-->
L’orthodontie chez l’enfant permet avant tout de modifier la croissance de la mâchoire.
Les dents peuvent alors être déplacées à l’aide d’un appareil orthodontique, ce qui leur permet de retrouver un alignement harmonieux tout en permettant l’amélioration de l’expression orale ainsi que la mastication. Le Dr Sastre diagnostique et prend en charge le traitement orthodontique des enfant et leur suivi.
Vous pouvez emmenez votre enfant consulter un orthodontiste lorsque vous observez que la croissance de sa mâchoire est trop lente ou bien trop rapide, si ses dents sont mal positionnées, ou s’il rencontre des difficultés à fermer la bouche, en raison de dents proéminentes etc.
Suite à un examen par un dentiste, ce dernier évaluera la nécessité de recourir à un traitement orthodontique. Ces derniers sont rares avant l’âge de 4 ans sauf exception, si votre enfant souffre d’un décalage important entre ses mâchoires. Les traitements sont généralement appliqués à partir de l’âge de 6 ans suite à une succion du pouce ou de la tétine prolongée.
Il peut alors se produire une faiblesse dans le développement du maxillaire supérieur, entrainant une mâchoire trop étroite. Les incisives du haut et du bas peuvent évoluer dans une mauvaise direction entrainant ainsi leur sortie de la bouche. Il peut également arriver qu’un décalage important apparaisse entre les dents supérieures et celles inférieures.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est donc important de prendre rapidement en charge les malformations dentaires. Une intervention anticipée évite de ce fait des traitements plus lourds à l’adolescence ou à l’âge adulte.
L’orthodontie permet de ralentir ou bien d’accélérer la croissance dentaire chez l’enfant par le biais de différents traitements. Pour l’enfant dont l’ensemble des dents définitives n’ont pas encore fait éruption, nous avons recours à des appareils amovibles en résine. Il s’agit d’appareils appelés aussi “faux palais” ou “palais roses”.
Il est également possible d’avoir recours à des appareils fixes (bagues), qui résultent en de petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents.
Le traitement orthodontique peut être appliqué sur dents de lait ou bien une dentition mixte sur laquelle cohabitent dents de lait et dents définitives.
Les tarifs en orthodontie pour enfant varient en fonction du traitement mis en place, c’est un pourquoi le Dr Sastre effectue un devis clair et en toute transparence au préalable.